Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Taiwan du 29 Janvier au 16 Février
Voyage à Taiwan du 29 Janvier au 16 Février
Visiteurs
Depuis la création 1 677
30 janvier 2019

Journée agréable dans la capitale Taipei

Mercredi 30 Janvier :
Je me lève en même temps que Emilen vers 7h. Je me prépare pour partir avec lui. Il m'amène déjeuner dans une petite cantine locale. Il commande un lait de soja, des crêpes au sésame avec un beignet effet une omelette au oignons jeunes ainsi qu'un plat de bouchées au porc cuites à la vapeur. 

Elles s'appellent les Xiao long bao. Pour les déguster, on utilise une cuillère chinoise, on met le Xiao long bao dedans et on commence la première bouchée, le jus sort tout de suite, mais il reste dans la cuillère au lieu de couler partout.

C'est délicieux et ça cale bien. On prend ensuite le métro non loin. Je charge l'easycard qu'il m'a prêté avec du crédit et on part sur la ligne orange puis je le quitte à la ligne bleue où il continue pour rejoindre son boulot. Il m'a donné un double de ses clefs du coup je suis assez libre. 

De la station où je descends je vais me balader dans un creative park qu'Emilien m'avait recommandé mais il est trop tôt, à peine 8h30 et tout est fermé.

Je reprends le métro direction le Zoo de Taipei depuis lequel je peux pendre le téléphérique pour la colline de Maokong.

L'entrée au zoo est à moins de deux euros et il est immense, avec plusieurs zones selon l'origine climatique ou géographique des animaux.
20190130_131513Ça fait une belle balade et j'ai l'impression de ne jamais en finir. Je vois quand même quelques beaux spécimens d'oiseaux et j'assiste à une session de chant des gibbons, c'est assez impressionnant. 
Chant des gibbons au Zoo de Taipei.

La section des insectes est chouette aussi avec un passage par une volière de papillons qui se posent sur vous et qu'on peut photographier de très près. 
20190130_110120Après avoir vu quelques pingouins puis un ours je trouve la navette pour rejoindre un des arrêts du téléphérique. Ils l'appellent Maokong Gondola - la gondole de Maokong.

Je n'attends pas une bulle avec le sol transparent, celle qui vient en premier me convient. Je suis avec une petite famille. 

Dommage que le temps se soit couvert car la visibilité est réduite, j'aurai du venir tôt le matin avant d'aller au zoo. Je vais quand même jusqu'au terminus, Maokong.

Je balade un peu en haut de cette colline mais renonce aux teahouses, réputées, mais où la moindre tasse de thé est à 4 euros, sans la cérémonie qui va avec, je verrai plus tard dans les montagnes de l'est où ils produisent le thé Oolong.

Du coup je prends un taxi pour redescendre à l'arrêt de métro et je repars vers le centre de Taipei. Je m'arrête au Lungshan Temple. C'est un temple où coexistent les religions bouddhistes, taoistes et ... Il est très orné et très animé au moment où j'y passe. 

De nombreux gens chantent et viennent faire des offrandes et ils font aussi des voeux, qui doivent être rédigés sur des feuilles puis ils prennent deux demi-lunes en bois peint rouges, arrondies sur le dessus, les jiao, et les jettent à terre après avoir cité leur noms, provenance et voeux.

20190130_164856

La croyance veut qu'il faut qu'un soit sur l'arrondi, l'autre sur le plat pour que le voeux se réalise, les deux autres cas ne réalisant pas le voeux. Je reste un moment écouter chanter les pratiquants puis je ressors et me dirige à nouveau vers le métro. 

Je reste sur la ligne rouge en direction de Chiang Kai Shek Memorial Hall. L'entrée du site est tout près de la sortie de métro. Je suis tout de suite abasourdi par le gigantisme de cette esplanade flanquée de deux pagodes immenses, abritant  en leur sein un théâtre pour l'une et une salle de concert de musique classique pour l'autre.

20190131_175532

Au fond il y a le Mémorial en lui-même, immense aussi, d'où on voit apparaître la statue majestueuse en bronze de Chiang Kai Shek. Je vais dans le bâtiment du Concert Hall et je vais me renseigner à la billetterie. 

Le seul concert que je pourrai voir dans la programmation est demain soir. Je me dis que je vivrai sûrement pas ça à nouveau tour de suite du coup j'achète une place, seulement 300$ taïwanais, moins de 9€, au balcon presque en face.

Quand je sors il fait presque nuit et le mémorial a ses portes fermées maintenant. Je monte les grandes marches blanches pour prendre quelques photos nocturnes en pause longue. 

Je saute à nouveau dans le métro et prends la direction du Shilin Night Market, le marché de nuit, dans le quartier du même nom. Je découvre déjà de nombreuses nouveautés culinaires, tenté à chaque dix mètres par des nouvelles odeurs alléchantes. 

20190130_165922

Il y a aussi des boutiques de vêtements ou de souvenirs et, quelque chose que je n'avais jamais vu ailleurs en Asie, des salles dédiées aux machines à pinces avec des peluches et autres (il y a même des lots de trois ferrero rochers).

Je penche vers la fin d'une rue pour des petites seiches grillées avec du fromage sur un petit gâteau de riz et je me pose dans un café pour appeler Mélanie et les enfants en messenger vidéo tout en sirotant un thé glacé au raisin.

Le temps que je retrouve ma route il est presque 22h quand j'arrive chez mon hôte. On discute un moment et il me montre sur le guide des idées pour demain. 

Je vais me coucher vers minuit à nouveau après avoir potassé mon guide. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité