Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Taiwan du 29 Janvier au 16 Février
Voyage à Taiwan du 29 Janvier au 16 Février
Visiteurs
Depuis la création 1 676
4 février 2019

Chouette journée autour de Dulan

Lundi 4 Février :

Effectivement l'activité a fait que j'ouvre les yeux vers 7h. Je me cache sous la couette un peu plus pour dormir jusqu'à 8h. 

Après une bonne douche je sors dans la rue et m'installe dans la première cantine à gauche de notre établissement. Ils font des bouchées qu'ils font saisir à la plancha. Je prends ça et un baozi, un beignet vapeur fourré au porc et un thé glacé. 

IMG_2051

Je pars ensuite vers la gauche pour rejoindre un des accès à la plage. Je marche un bon moment sur cette plage au sable noir et or, avec le vent qui soulève les paillettes dorées qui viennent vous fouetter les jambes. 

IMG_2067

Je rejoins la pointe sauvage de Dulan mais dois rebrousser chemin pour revenir vers le village. En remontant je trouve le jeune français d'hier soir et on discute un moment. Il fait bien soleil et chaud ce matin malgré le vent. 

Je le quitte et continue de marcher pour rejoindre l'arrêt de bus après avoir récolté deux Custard Apple au pied de leur arbre qui commençaient à s'abîmer. Le bus arrive assez rapidement mais bifurque vers l'intérieur des terres à Donghe. Je descends donc là.

Ça tombe bien, dans les choses à faire sur le Rough guide il y a entre autres le conseil de tester le baozi original d'ici inspiré de la culture tribale. Il y en a plusieurs sortes. Je jette mon dévolu sur celui aux légumes. 

IMG_2084

Je le dévore sur le bord de la route en attendant le bus. Je me dis que je pourrai essayer le stop et après trois minutes un gars d'en Volkswagen caravelle s'arrête et me dis se rendre à Hualien.

Ça le gêne pas de me déposer à l'entrée du parking de l'accès à l'île de Sanxiantai. Il n'y a pas trop de monde avec ce temps venteux. Le pont ressemble effectivement à un dragon enjambant la mer jusqu'à l'île de Sanxiantai. Une légende tribale voulait que la zone était protégée par un dragon c'est pourquoi ils ont fait faire le pont avec cette architecture particulière. 

IMG_2091

Après avoir grimpé et redescendu les huit arches, le passage est en ponton en béton sur un chemin tracé au milieu d'une végétation naturelle composée de plusieurs végétaux endémiques dont un arbuste piquant qui fait des genres de fruits comme des ananas. 

IMG_2094

Le sentier bétonné fait une boucle. Si on veut rejoindre le phare il faut balader directement sur la côte volcanique escarpée. La roche est dure et tranchante et composée de scories allant du rouge au noir. 

La mer est bien agitée et les vagues viennent se fendre sur la roche. Avant d'aller au phare je vais à la grotte qui traverse le rocher principal et permet de rejoindre à pied la pointe de l'îlet. 

Puis je repasse de l'autre côté, rencontre des jeunes qui étaient au café hier, lorsque j'arrive en haut de la volée de marches qui mènent au phare.

Je grimpe les derniers mètres hors sentier en faisant attention et rejoins le plus haut point de l'île, 77m au dessus du niveau de la mer, pour pendre quelques photos. Le vent balaye mon visage et je suis content d'être seul en haut. 

20190204_133917

Je finis mon tour de l'île puis m'arrête manger un plat de pâtes avant de repartir en bus. Les jeunes retournent aussi à Dulan par le même bus. On arrive 45 minutes après juste devant l'ancienne usine de sucre.

Elle a été réhabilitée en quartier culturel avec des artisans et des petits restos branchés, brasseries. Tout est fermé évidemment ce jour de réveillon. J'achète une glace au jus de fruits de la passion délicieuse dans le seul commerce ouvert. 

IMG_2128

Au lieu de rentrer à la guesthouse, comme il n'est que 16h30, je vais marcher dans l'arrière pays, en direction des montagnes et du Moonlight Inn, conseillé par Alex, le gars dont j'ai lu le blog. Il sera probablement fermé mais ça fera une balade. 

En montant il y a quelques jolies rizières plantées récemment. Il y a aussi un site archéologique avec des pierres sculptées, un tombeau et même des menhirs. J'arrive en haut un peu moins d'une heure après et suis seul. 

IMG_2140

La vue depuis la terrasse en bois est magnifique, on voit toute la baie de Dulan. Je vois aussi les feux d'artifice que font déjà péter les gens pour le réveillon.  Je déguste un des deux fruits que j'ai récoltés ce matin. C'est délicieux et très juteux et sucré.

Je redescends de nuit au clair de la lune qui est cachée derrière les nuages. Je m'arrête à l'épicerie et m'achète une bière pour ce soir et un peu de chocolat noir japonais. 

Comme il est presque 19h je regarde pour manger dans un restaurant. Je prends une brochette de coeurs de poulets et une soupe au calamar et aux pâtes de riz fines. Elle est très bien assaisonnée et je me régale. 

IMG_2153

De retour à la guesthouse une paire de jeunes d'Amérique centrale dont un bon joueur de guitare animent la soirée. Il y a aussi une soupe commune avec plein de bonnes choses à cuire dedans. Je suis blasé d'avoir déjà mangé. 

Je me pose dehors et je rédige mon blog tranquillement. Je me pose ensuite dans la salle au premier étage où je discute un moment avec un australien.

Je finis mon blog et essaie de me coucher tôt mais à minuit tout explose, les quelques pétards de la soirée n'étaient qu'un échauffement pour ce qui allait se passer à minuit.

Pendant un bon quart d'heure tout le monde lance ses propres feux d'artifice qu'ils ont achetés sur les stands maintenant dévalisés dans la rue. Ça sent fort la poudre. J'arrive alors à me coucher peu après minuit. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité