Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Taiwan du 29 Janvier au 16 Février
Voyage à Taiwan du 29 Janvier au 16 Février
Visiteurs
Depuis la création 1 677
15 février 2019

Petite virée à la pointe nord de l'île puis retour sur Taipei.

Vendredi 15 Février :

Lever vers 7h30. Le temps semble un peu moins humide mais il y a toujours du brouillard. Je prends mon petit déjeuner avec des fruits de la passion, le reste de la brioche d'hier, et un café que m'avait donné Michael.

Je discute un moment avec une jeune fille taïwanaise qui passe un bon moment à se maquiller. Je laisse ensuite mon gros sac à l'accueil et file pendre un bus 862 pour le nord. 

Il y a beaucoup d'arrêts du coup je mets presque une heure jusqu'à l'arrêt de Liquiao beach. Je passe devant un temple puis rejoins la plage en elle même. Je me rends rapidement compte qu'elle est très sale, beaucoup de déchets plastiques et de déchets de pêche. 

Un peu plus loin commence ce qu'on appelle ici le green reef, des roches coralliennes en bord de plage couvertes de plusieurs générations d'algues vertes. C'est un beau paysage, abritant multitude de crabes et quelques poissons. 

20190215_115520

D'ici je peux voir le cap, Fuguei Cape, qui marque le point le plus au nord de l'île de Taïwan, et sur ces quelques rochers taillés par les vents et l'érosion, quelques pêcheurs à la ligne. Au dessus siège une base militaire mais la balade pavée en fait le tour. 

Je continue jusqu'au phare de Fuguei Cape, un phare blanc strié de noir d'une quinzaine de mètres. La promenade continue vers le port de pêche et le marché aux poissons de Fuji. Il a une drôle d'architecture avec de drôles de cheminées peintes en couleurs criardes. 

Je découvre surtout plein de variétés de fruits de mer, de crustacés et de poissons. Les crabes par exemple ont de magnifiques couleurs. Un peu plus loin il y a plusieurs restaurants et, alors que je suis devant la carte en chinois, essayant de traduire avec Google, une jeune fille vient à moi et me demande si j'ai besoin d'aide. 

Je lui explique que j'aimerai bien manger du poisson. Au bout de quelques secondes de discussion avec ses parents et ses oncles tantes et cousine, elle revient vers moi pour me dire de m'asseoir avec eux. Je leur demande de payer une part mais ils refusent catégoriquement et veulent juste que je partage ce repas avec eux. 

20190215_125947

Il y en a pour plusieurs dizaines d'euros de divers mets, poisson grillé, cuit au bouillon, seiche crue ou cuite de deux façons différentes, abalon, un genre de grosse palourde très charnue, des algues noires, du riz, du chou, des crevettes, du crabe. Je n'avais jamais eu l'occasion de goûter à une telle diversité. 

Ils sont toujours avenants à vouloir me servir un peu plus et que ce soit la cousine ou la tente, même un peu les parents, chacun ont quelques questions pour moi, au sujet du voyage, de ce que je fais dans la vie. J'utilise Google translate à la fin du repas pour les remercier encore, leur disant que je me sens gêné. 

On se sépare près du port lorsque je reprends la direction du phare et reviens vers l'arrêt de bus par un autre chemin. J'essaie de faire du stop mais il passe peu de véhicules dans le village. Un bus s'en vient finalement et je transite par un autre bus pour retourner à Keelung.

J'arrive vers 17h15, passe à l'auberge boire un café et récupérer mon sac à dos, et me rends à la gare. Je prends un train à 18h et arrive à la gare de Taipei vers 19h. Je remets un peu de crédit dans l'easycard que m'avait prêté Emilien.

Le temps de changer de stations de métro j'arrive vers 21h devant chez lui. Il est retardé au travail. Je laisse mon gros sac en bas de chez lui et vais faire un tour dans les rues adjacentes. Je prends un thé aux cranberries et à la passion et sirote lentement le breuvage. 

Comme il n'est toujours pas sorti je vais m'acheter à manger une omelette aux crevettes - à la même façon que celle aux huîtres de Tainan - ainsi que deux duplings saisis sur la plaque et un gâteau génoise en dessert. 

Je retourne manger tout ça avec une bière légère pour pousser tout ça, sur les marches du 7-11. Emilen arrive finalement à 22h30. On monte poser les affaires et on ressort tout de suite pour qu'il puisse acheter à manger. 

On traîne pas trop vu l'heure, moi je finis mon bouquin et me couche vers minuit, demain c'est shopping et derniers délices culinaires. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité