Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Taiwan du 29 Janvier au 16 Février
Voyage à Taiwan du 29 Janvier au 16 Février
Visiteurs
Depuis la création 1 677
12 février 2019

Longue journée d'exploration du Parc National d'Alishan et retour sur Chiayi.

Mardi 12 Février :

Franchement le réveil à 5h15, trop dur! J'ai repoussé à une heure plus tard, tan pis pour le lever de soleil. Du coup je suis sur mon scooter à 6h30 et je rejoins le départ du sentier du Datongshan. Je laisse tomber l'idée car c'est annoncé pour presque 4h aller retour. Ça me ferait louper trop du parc national d'Alishan.

Je fais un peu de route pour faire une paire de clichés mais pas de mer de nuages ce matin pour personne, c'est complètement dégagé. J'ai une petite heure de route pour rejoindre l'entrée du parc national. 

Avant de payer mon entrée je m'arrête pour me réchauffer un peu au 7-11 juste avant le portail. Je prends un thé et mange des fruits et le reste de mes brioches. 

Je rentre ensuite dans le parc, gare mon scooter et ne tarde pas à me lancer sur les promenades en bois car il y a déjà pas mal de monde. Je vais dans le sens horaire et passe par une partie recensant les arbres les plus vieux du parc, des cyprès rouges, de 900 à 2700 ans. 

20190212_095640

Il y a aussi un joli temple japonais depuis lequel on a un point de vue sur la vallée et le Mont Tashan, plus haut point du parc avec ses 2663m d'altitude. 

Je passe devant le plus gros temple, celui de Zoushen, devant lequel j'achète un beignet aux légumes délicieux. Au dessus il y a aussi le jardin de magnolias en pleine floraison, c'est magnifique.

20190212_110748

 

Il y a aussi les étangs des deux soeurs auprès desquels démarre le sentier menant au mont Tashan.

Je décide d'ailleurs d'emprunter le sentier de 3,7 km qui le rejoint avec 400m de dénivelé positif. Il est donné pour 2h30 de marche. Je fais une partie sur la voie ferrée ce qui m'évite des montées et descentes.

Avant les deux derniers kilomètres d'ascension les plus ténus je m'arrête presque une demie heure discuter avec un américain Will, et sa mère. Il habite ici depuis trois ans et a monté un business de cours d'anglais en ligne après l'avoir fait pendant un moment dans des écoles. 

Je m'attaque ensuite au gros de l'ascension. Ce sont beaucoup de marches au milieu d'une végétation diverse, forêts de cyprès rouges puis maquis de bambous nains jusqu'au sommet essentiellement rocheux. J'ai mis finalement 1h45 depuis les étangs. 

20190212_135643

Il y a là haut une plateforme depuis laquelle on voit tout le village en face.  Je fais une pause fruits bien méritée avec la dernière orange douce et deux fruits de la passion.

Il y a un couple de jeunes occidentaux et une dame avec ses parents âgés. Cette dernière nous offre des petites bouchées sucrées au riz et des filaments de seiches avec du sésame noir caramélisé à l'intérieur, une pleine poignée. Ça fera mon déjeuner. 

La brume arrive rapidement et elle vient nous lécher les pieds sur la plateforme en bois. J'entame de redescendre et parcours la partie la plus difficile en 25 minutes, par contre j'ai les cuisses en feu.

Je prends ensuite la voie ferrée pour aller vers le point de vue du mont Yushan, 3952m, le plus haut de l'île et de tout le nord-est asiatique. Ce faisant, et sans jeu de mots aucun, je rencontre un couple de faisans sauvages, magnifiques. 

Heureusement que pendant la précédente ascension j'avais aperçu le Yushan, car maintenant on ne voit plus rien. Je redescends vers l'entrée du parc par d'autres sentiers, vais me chercher un thé au gingembre et une pâtisserie et déguste ça avant de reprendre la route. 

Je démarre par une bonne vingtaine de kilomètres dans la brume puis après une heure de route, au détour d'un virage je vois apparaître, dans cette mélasse blanche à l'horizon, le malicieux astre solaire tout de rouge vêtu. Je prends quelques photos et y retourne. 

20190212_174522

J'ai mis 1h55 jusqu'à destination. Je passe devant la boutique de Michael et vois sa famille à table mais pas lui. Je lui envoie un message pour lui dire que je suis bien rentré et qu'on peut se retrouver un peu plus tard quand il finit le boulot. 

Il me rappelle dans la foulée et on se donne rendez-vous  pour 21h. Je repasse par la guesthouse et bouquine un peu. Je pars un peu avant l'heure et attrape une petite bouteille de whisky japonais Suntory au 7-11.

On se retrouve pile à l'heure et on s'installe à table dans la boutique. Il a acheté des encornets frits avec des champignons, une omelette aux huîtres et du stinky tofu, plus croustillant cette fois.

20190212_210832

On papote et il me dit qu'il m'envie que lui aussi aimerait bien voyager, mais à 62 ans il a peur que ce soit trop tard. Je lui dis qu'il faut qu'il arrête où qu'il réduise le travail et qu'il parte explorer l'Asie, que c'est pas très cher avec les compagnies aériennes qu'ils ont, surtout qu'il gagne à peu près autant que moi dans un pays où la vie est moins chère. 

Le temps passe vite, il est déjà temps de se dire au revoir. Il est ému et moi aussi car c'était une belle rencontre. Je suis à temps pour déposer mon scooter chez le loueur et je rentre à l'auberge vers 23h. Je vais pas trop traîner et m'offrir une grasse matinée pour me remettre de ces deux derniers jours. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité