Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Taiwan du 29 Janvier au 16 Février
Voyage à Taiwan du 29 Janvier au 16 Février
Visiteurs
Depuis la création 1 677
11 février 2019

À l'aventure dans les montagnes à Fenqihu, Riufeng et Riuli

Lundi 11 Février :

La première chose que je fais en le levant c'est envoyer un message de bon anniversaire à ma chérie, qui dort certes à cette heure-ci, puis je file à la douche et prépare juste mon petit sac à dos pour les deux jours à venir. 

Je pars assez tôt, vers 7h, avec mon itinéraire sur Google Maps, sous un temps très couvert et frais. J'ai ressorti la doudoune et les gants et j'ai juste assez chaud. J'aperçois le vrai brouillard lors de ma pause à mi-chemin, au petit village de Chukou, qui marque l'entrée dans le parc national. 

J'achète une bouteille de jus de canne à sucre et vais me poser au chaud dans le 7-11, où je commande un thé et achète une banane et des brioches au taro pour mon petit déjeuner. 

Je repars et passe rapidement au dessus de la brume avec vue temporaire sur la mer de nuages. Google Maps me fait passer par un itinéraire bis au lieu de rester sur la grande route, ce qui m'offre quelques premiers jolis points de vue. 

IMG_2695

J'arrive à Fenqihu avant 9h. Je descends du scooter que j'ai garé à la hâte au début de la Old Street, la petite rue commerçante du village. Je goûte à plein de trucs dans une de celles-ci, y compris quelques alcools.

J'achète quelques petits caramels au riz fourrés et décide de tracer vers Riufeng tant qu'il est tôt, suivant toujours les conseils du blog d'Alex.

Il y a une vingtaine de kilomètres à faire avec passage d'un col puis descente à travers les plantations de thé et les forêts de bambous.

IMG_2723

Je prends la direction de Riufeng qui n'est pas vraiment un village en soi. Je trouve le début d'un sentier, le Zhukeng River Trail, sur la gauche, gare mon scooter et commence la balade. 

Je me rends rapidement compte que je ne ferai sûrement pas la balade dans l'autre sens car ça descend sévère dans le fond de la vallée, par une balade en bois comme dans beaucoup d'endroits.

Je suis tout seul, j'entends juste la rivière et les oiseaux. Je pense que mes jambes vont se souvenir de ce sentier car je sens déjà qu'elles se raidissent. Le sentier mène à une cascade, la Longgong waterfall que j'aurai pu rejoindre par un autre sentier. 

Je fais une pause déjeuner en face de celle-ci. J'ai un beignet de riz gluant acheté la veille et des fruits de la passion. Je croise mes deux premières personnes juste après. J'arrive ensuite dans un petit endroit où ils font leur propre café, je goûte d'ailleurs à la fève fraîche du caféier. C'est légèrement sucré. 

IMG_2747

Ils font aussi du sucre bio, des voyages. Le café est préparé par la maman avec la cafetière à dépression, japonaise, comme chez Michael. Et c'est la fille qui me parle et m'amène, en plus du café, une demi goyave en tranches et trois oranges douces. 

IMG_2743

Je suis vraiment traité comme un roi et suis même amené à laisser un message au marqueur sur la pergola. Elle insiste aussi pour que je prenne ce qu'il reste d'oranges.

La fin du sentier passe par des plantations de thé. Je suis conscient qu'il y a peu de passage sur cette route et que ça va peut être devenir compliqué de revenir vers le parking mais 100m plus loin, à une boutique près de la route, des gens à qui je demande, acceptent gentiment de me raccompagner. 

Le jeune conducteur parle bien anglais et me pose pas mal de questions. Ils s'arrêtent un moment à un point de vue d'où l'on peut voir un bout de montagne qui s'est détaché lors du dernier gros tremblement de terre du 21 septembre 1999, appelé ici par le pseudonyme de 921 Earthquake. Ce dernier a en fait condamné le lit d'une rivière autrefois importante. 

IMG_2751

Ils me déposent un peu plus tard près de mon scooter et je les remercie bien. Je les suis un moment sur la route puis prends la direction de Ruili, pour essayer d'aller voir le green tunnel, un chemin recouvert de bambous. Google Maps n'est pas à jour et je dois faire fonctionner mon propre sens d'orientation pour finalement trouver le début du sentier. 

Après une grimpette par des marches je trouve enfin cette jolie promenade qui finit sur des plantations de thé. Je retrouve les amis qui m'ont pris en stop et les salue une dernière fois. 

IMG_2762

Je repars ensuite vers Fenqihu et trouve le dortoir dans une église que m'avait conseillé mon ami herboriste Michael. Je paie puis pose quelques affaires avant de repartir visiter le village. Il est presque l'heure du coucher de soleil alors je file sur la route pour trouver un joli point de vue. 

IMG_2797

J'ai droit à un joli coucher de soleil avec quelques nuages sur l'horizon. Lorsque je reviens à Fenqihu il fait nuit. Je m'arrête alors dans une petite boutique où je goûte à plusieurs thés, proposés de manière traditionnelle par le biais de la cérémonie du thé. 

IMG_2814

C'est un protocole à part entière, avec beaucoup de gestes et de vaisselle spécifique. Je goûte différentes thés Oolong noirs et verts ainsi qu'un vin de myrtille délicieux et différents miels.

Pendant tout le temps de la dégustation Google translate nous aide à nous comprendre. Je repars avec un sachet de thé noir, très cher - c'est pareil dans tout Taïwan, on est près des 100 euros le kilo - et un petit pot de miel que la vendeuse m'offre. 

Je retourne ensuite dans le village pour dîner dans l'établissement réputé pour sa lunchbox, juste avant l'heure de fermeture, 19h. L'histoire de cette dernière est reliée directement au passé du village qui a longtemps été une station de réparation des trains, et les ouvriers ferroviaires avaient leurs rations dans ces boîtes. C'est pas forcément donné mais on paye un peu pour l'aspect folklorique du lieu.

IMG_2820

La lunchbox est en aluminium et ovale - on peut en acheter une réplique ronde en inox pour 8 euros environ - et elle est bien remplie pour cinq euros : une cuisse de poulet entière, du riz, des pousses de bambou, des champignons, des carottes. Le tout accompagné d'un bouillon en libre service. 

Je reviens bien repus à mon dortoir et m'occupe un peu du blog et de l'album photo. J'essaie de ne pas le coucher trop tard et mets le réveil à 5h15 pour rejoindre le sentier pour l'ascension du mont Datong pour le lever de soleil. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh mais comme c'est génial de relire des aventures à Taïwan ! On a tellement aimé notre voyage dans ce tout petit pays ^^ !!! C'était magique !
Répondre
Publicité
Publicité