Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Taiwan du 29 Janvier au 16 Février
Voyage à Taiwan du 29 Janvier au 16 Février
Visiteurs
Depuis la création 1 677
31 janvier 2019

Deuxième journée de visites à Taipei finie en musique.

 jeudi 31 janvier 2019 :

Lever juste avant 7h et même temps que mon hôte. On file ensuite déjeuner dans un café plus occidental où il commande des oeufs au plat, des crêpes avec omelette et bacon, et des nuggets avec un thé noir.

On file ensuite au métro. Je le quitte à la jonction avec la ligne rouge que je vais emprunter toute la journée. Je vais jusqu'au terminus, Tamsui, littéralement "eau douce", qui se trouve non loin de l'embouchure du fleuve. 

C'est une petite ville tranquille avec un joli front de mer et quelques bâtiments d'intérêt dont un fort et plusieurs temples ainsi qu'une église. 

Le clou de ma visite sera le marché de jour qui a lieu dans une rue principalement, couverte et pas très large, et assez bondée. Mais c'est une réelle plongée dans l'art culinaire taïwanais. J'avais envie de m'arrêter pour acheter des choses à goûter tous les dix mètres. 

Ici de la belle brioche dorée, là des étals de poissons frais, de beaux fruits et légumes, des boulettes de viande, des canettes rôties, plein de nouveaux beignets, des gâteaux très similaires à des pasteis de de Belem, bref de quoi faire des heureux. J'ai acheté quelques pâtisseries et un beignet au porc. 

Je rejoins ensuite le métro et pars vers Beitou, plus précisément xinbeitou, un village de Taipei où il y a des sources chaudes. Je commence par un musée assez instructif, puis je monte jusqu'au hell Valley - la vallée de l'enfer, pas celle à côté de Saint Léger de Peyre - la résurgence de toute cette eau chaude et soufrée. D'ailleurs on peut voir de la fleur de souffre pousser à l'embouchure des tuyaux qui rejettent de l'eau dans le ruisseau. 

20190131_131122

C'est vrai que ça ressemble un peu à l'enfer malgré le cadre idyllique avec la verdure autour. Il y a de la vapeur de soufre qui s'échappe à la surface de cette eau d'un coloris vert bleu spécifique, à 97°C, accompagnée de l'odeur fétide du dioxyde de soufre. 

En redescendant dans la vallée je m'arrête aux bassins publics en plein air où une queue se forme le long du trottoir. Je vais demander si c'est bon avec mon caleçon synthétique propre mais c'est pas possible alors je laisse tomber et m'arrête un peu plus bas aux bains publics d'eau de la source chaude.

Et bien là pas de problème de maillot puisque on fait trempette dans un des deux bains en pierre l'un entre 42 et 44°C, l'autre entre 44 et 46°C, dans son plus simple appareil, tout Nu!

Ça reste bien agréable malgré qu'il faille un certain temps pour s'immerger jusqu'à la poitrine et qu'il n'est pas conseillé de rester  trop longtemps dedans. 

Je reprends ensuite le métro après avoir grignoté et rejoins, toujours sur la ligne rouge, l'arrêt pour les temples de Confucius et de Baoan. L'un comme l'autre sont magnifiques, très ornementés, avec une richesse dans les détails des sculptures sur le toit, les colonnes, les frontons, c'est impressionnant et coloré.

20190131_153227

Il y a beaucoup de fidèles à Baoan et le temple est encore plus grand que celui de  Longshan. Il y a toujours des nouvelles choses à découvrir, des décors, des accessoires. 

Je remonte dans le métro et vais vers la tour Taipei 101, l'ancien gratte-ciel le plus haut du monde, avec ses 508m, avant qu'il ne soit détrôné en 2011 par la tour de Dubaï. Je me fais accoster dans le métro par un australien d'origine chinoise. Il semble bien motivé pour m'accompagner une partie de la soirée.

20190131_165110

Après une paire de photos au pied de la tour, Michael insiste pour le payer un thé dans la galerie marchande sous la tour. On discute un peu et j'essaie de lui glisser que j'ai une petite amie car je commence à me sentir mal à l'aise. 

Bref, de retour à Chiang Kai Shek Memorial Hall, on va d'abord voir l'intérieur que j'avais loupé hier et on reste pour voir la fermeture des portes immenses en fer, en galandage. 

Ensuite Michael insiste pour essayer d'aller acheter une place bien que je lui ai dit que c'était quasi complet hier. Il en trouve une juste derrière moi à quatre sièges d'écart.

Je lui fais comprendre que j'ai besoin d'un peu d'espace en attendant l'ouverture des portes, et je discute un peu avec ma chérie sur messenger. 

On entre un peu avant 19h dans l'édifice et on monte le tapis rouge, comme à Cannes, jusqu'à l'étage puisque notes avons des places en balcon. On est bien placés, presque face à la scène. 

20190131_192753

La salle a de la gueule, et c'est un orchestre symphonique taïwanais qui s'installe peu après, une centaine de musiciens, à cordes, à vent ou à percussions, avec une gamme d'instruments locaux.

Le petit mais vif chef d'orchestre lance le concert et je découvre enfin ces sons, et les instruments dont ils proviennent, ceux que j'avais une fois ou l'autre entendus dans des films chinois comme Ip Man par exemple. 

C'est une réelle plongée dans un nouvel art et j'apprécie vraiment ces deux heures passées comme une fusée. Ce sont les meilleurs 8,50€ investis de ma vie. 

Il est temps de retrouver le chemin de chez mon hôte et de saluer Michael. Emilien n'est pas encore rentré et son chat s'impatiente. Moi j'écris mon blog et je réfléchis à mon programme de demain. Je me couche d'ailleurs assez tard, vers 1h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité